Se former et travailler dans le domaine de le Restauration

Qu’est-ce que la restauration ?  

La restauration est l’activité économique qui consiste à préparer, servir et vendre des aliments et des boissons aux clients dans un établissement dédié tel qu’un restaurant, un café, un bar, une brasserie, un traiteur, une cantine, etc.

Le professionnel de la restauration a pour mission de gérer et opérer au sein d’un établissement de restauration en veillant à la satisfaction des clients, à la qualité et de la présentation des plats et boissons proposés. Les professionnels de la restauration doivent être en mesure de gérer les opérations quotidiennes de l’établissement, de la cuisine à la salle, en passant par le service et la gestion des stocks. Ils doivent également veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Les métiers de la restauration peuvent prendre plusieurs formes et peuvent inclure des rôles tels que chef cuisinier, serveur, barman, gestionnaire d’établissement, traiteur, sommelier, etc. Ils peuvent être exigeants, nécessiter une grande flexibilité, des compétences en gestion.

Etablissement de restauration

Pourquoi étudier dans le domaine de la restauration ?

 La cuisine et la gastronomie peuvent apporter une valeur ajoutée importante à un pays de plusieurs façons :

  • Tourisme : La cuisine peut être une attraction touristique majeure pour un pays, offrant une expérience culturelle unique pour les visiteurs. Les plats et les boissons locaux peuvent aider à promouvoir la culture et l’identité nationale et stimulant ainsi l’industrie touristique.
  • Économie : L’industrie alimentaire peut contribuer de manière significative à l’économie d’un pays, créant des emplois et générant des revenus à travers l’agriculture, la production alimentaire, la restauration, l’exportation de produits alimentaires, etc.
  • Santé et bien-être : Les aliments locaux peuvent avoir des avantages pour la santé par leur fraicheur, leurs qualités nutritives et la manière dont ils sont valorisés. L’alimentation occupe la santé et du bien-être de la population.
  • Innovation et créativité : La cuisine et la gastronomie sont des domaines où l’innovation et la créativité sont encouragées, offrant ainsi des opportunités pour les chefs cuisiniers et les producteurs locaux de créer de nouveaux plats, de nouvelles recettes, de nouveaux modes de production et de nouvelles pratiques de durabilité.

En résumé, la cuisine et la gastronomie peuvent contribuer de manière significative à la promotion de l’identité culturelle, de l’économie, de la diplomatie, de la santé et de l’innovation d’un pays.

Comment se former dans le domaine de la restauration  ?

 Il existe plusieurs moyens de se former dans le domaine de la restauration :

Études professionnelles :
Les écoles et les centres de formation professionnelle offrent des programmes d’études dans le domaine de la restauration, tels que des diplômes en cuisine, en pâtisserie, en gestion hôtelière, en service en restauration, etc. Ces programmes fournissent une base solide de connaissances et de compétences pratiques pour travailler dans l’industrie. Vous pouvez consulter des écoles du secteur en cliquant ici.

Stages :
Les stages permettent aux étudiants de travailler temporairement dans un établissement de restauration pour apprendre et acquérir des compétences et une expérience professionnelle. Ce mode d’apprentissage se fait sur le tas et permet de se confronter directement aux métiers de la restauration.

Formations continues :
Les professionnels de la restauration peuvent suivre des programmes de formation continue pour se tenir au courant des dernières tendances, des nouvelles techniques et des nouvelles réglementations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Auto-formations :
Il est également possible de se former en autodidacte en lisant des livres de cuisine, en regardant des vidéos de formation en ligne, en assistant à des événements culinaires et en pratiquant la cuisine chez soi.

En somme, il existe plusieurs options pour se former dans le domaine de la restauration. Il est important de choisir la méthode de formation qui convient le mieux à ses objectifs de carrière et à ses préférences personnelles.

Apprentis cuisiniers en formation

Les débouchés qu’offrent une formation dans la restauration 

Il existe de nombreux débouchés possibles dans le domaine de la restauration après une formation professionnelle, tels que :

  • Chef cuisinier : Les diplômés en cuisine peuvent devenir chefs cuisiniers, gérant une cuisine professionnelle, créant des menus, formant des équipes et supervisant toutes les opérations de cuisine.
  • Pâtissier : Les diplômés en pâtisserie peuvent devenir pâtissiers, créant des desserts et des pâtisseries pour les restaurants, les cafés, les hôtels et les pâtisseries.
  • Serveur/Serveuse : Les diplômés en service en restauration peuvent devenir serveurs / serveuses dans les restaurants, les hôtels, les bars et les cafés, accueillant les clients, prenant les commandes, servant les plats et les boissons et fournissant un service de qualité.
  • Sommelier : Les diplômés en sommellerie peuvent devenir sommeliers, spécialisés dans la sélection et le service de vins et de boissons pour accompagner les repas.
  • Manager de restauration : Les diplômés en gestion hôtelière peuvent devenir des managers de restauration, gérant les opérations de l’établissement, la gestion du personnel, la comptabilité et le marketing.
  • Entrepreneur en restauration : Les diplômés en restauration peuvent également créer leur propre entreprise de restauration, en ouvrant leur propre restaurant, café, bar, food-truck, etc.

En somme, les débouchés dans le domaine de la restauration sont nombreux et variés, offrant aux diplômés de nombreuses opportunités de carrière. Il est important de choisir la voie qui correspond le mieux à ses compétences, à ses intérêts et à ses objectifs de carrière.

Juin 18
Le fonctionnement des bourses d’études au Gabon : Ce qu’il faut savoir. Critères, catégories, obligations, …

Pour de nombreux étudiants au Gabon, l’obtention d’une bourse d’études se positionne…

Juin 18
Concours d’entrée à l’ l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) – 2024

l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda lace son concours comptant pour…

Juin 07
Bourses de l’université King Fahd du Pétrole et des Mines (Arabie Saoudite) 2024

Basée à Dhahran en Arabie Saoudite, L’Université King Fahd du Pétrole et des Mines…

Inscrivez-vous pour recevoir chaque nouvel article directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
  • Donner votre avis