Le niveau d’étude est une référence au niveau de formation d’un individu. En d’autres termes, il est un indice qui permet de jauger si oui ou non la qualité des capacités intellectuelles d’un individu correspond à son niveau de formation. Il peut être évaluer à la hausse ou à la baisse. Depuis quelques années déjà au Gabon, on remarque que le niveau d’étude des apprenants (élèves/étudiants) va de plus en plus decrescendo pour diverses raisons. Cette situation qui devient comme une épine pour l’éducation gabonaise soulève des interrogations et emmène à repenser les choses. Aussi, est-il légitime de se questionner sur les origines ou les raisons directes/indirectes de cet état de fait. Quelles en sont les répercussions et comment envisager un avenir meilleur pour une école plus qualifiée ?
La baisse de niveau des apprenants gabonais prend source dans les secteurs d’activités inhérents à l’éducation gabonaise et touche autant le ministère que les agents sur le terrain.
Les conséquences de la baisse du niveau d’étude sont multiples et touchent majoritairement les apprenants :
L’école est le lieu qui par le commerce intellectuel qui le caractérise forme les individus performants et compétents qui seront les agents de la société de demain. Pour lui redonner ses lettres de noblesse au Gabon, il faudra :
Clarisse MABITI, Etudiante de Master I au Département de Littératures Africaines, parcours Littérature Gabonaise (UOB) et Ecrivaine Gabonaise.
La République Populaire de Chine annonce par l’intermédiaire de son ambassade au Gabon…
L’ANBG a annoncé il y a quelques jours un programme de bourses mis à disposition par…
L’annonce a été faite il y a quelques jours, les modalités et détails sont désormais…
Fatoumata Zara Niass
12 octobre 2023 at 10:22 pmSujet
s :les élèves d’aujourd’hui n’ont plus le niveau
Après avoir proposé les causes évoquez les conséquences