L’un des problèmes avec l’orientation scolaire des lycéens et collégiens est que le sujet est très peu abordé de manière pratique, au sein des familles, entre les enfants et les parents. Il en est de même au sein des établissements scolaires entre le corps administratif et les apprenants. L’écriture de cet article a été motivée par le constat suivant : de nombreux lycéens passent leur baccalauréat sans savoir concrètement ce qu’ils feront après l’obtention de leur examen. Quelle formation choisir ? Quelle école serait pertinente ? Ils sont peu nombreux à pouvoir répondre sereinement à ces questions durant l’année de Terminale. Et parmi les lycéens qui arrivent à répondre à ces questions, un autre problème se pose parfois :les choix se portent souvent sur les mêmes écoles et les mêmes formations. Cela peut traduire un manque d’ouverture et de recherche. Ce constat nous pousse à questionner le rôle des parents et le rôle des conseillers d’orientation. Comme l’indique le titre de l’article, on va, dans ce sujet, se concentrer sur le rôle des Conseillers d’Orientation Psychologues (COP), présents dans plusieurs lycées mais souvent absents sur le terrain pour de nombreux élèves. D’après une consultation que nous avons mené auprès de bacheliers et étudiants, 69,7% déclarent n’avoir jamais échangé avec un Conseiller d’Orientation Psychologue (COP) au sujet de la préparation de l’après bac.
Alors qu’au Gabon, d’après les chiffres officiels, le chômage touche plus de 30% des nouveaux diplômés, que les problématiques tournant autour de l’adéquation formation-emploi sont évoqués chaque année par les dirigeants politiques, de nombreuses interrogations sont portées sur l’orientation des lycéens.
Alors, qu’en est-il du rôle des conseillers d’orientation, de leur présence sur le terrain, des problèmes liés à leur mission et des solutions pour les élèves ?
D’après Joseph-Marie NGUEMA ANGO, enseignant chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville, le conseiller d’orientation psychologue « a pour rôle d’accompagner et d’encadrer les élèves dans la construction de leurs projets professionnels en mettant à leur disposition la documentation indispensable et les conseils nécessaires, ce après évaluation des compétences et des capacités de chaque élève ». Ils ont donc un rôle bien défini et des missions à assurer auprès des élèves durant leur cursus. Ces missions peuvent se résumer en quelques points :
Lorsqu’on parle de l’application des missions des Conseillers d’Orientation Psychologues (COP), des frustrations et interrogations sont souvent présentes. Nombreux sont les élèves qui pointent l’absence et le manque d’engagement des conseillers d’orientation sur le terrain. Ils donnent souvent l’impression d’être peu informés sur les programmes de formations disponibles, sur l’actualité utile aux élèves (concours, admissions, programmes de bourses, …). Poussant ainsi ces derniers à privilégier d’autres canaux d’informations. Cependant il est important de dire que le problème est plus complexe et les causes peuvent être variées. L’orientation des élèves, au Gabon, fait face à plusieurs problèmes :
Une fois qu’on a défini le rôle des conseillers d’orientation psychologues et listé quelques manquements ainsi que leurs causes, qu’en est-il des élèves ? Quelles peuvent être les outils et solutions utiles aux élèves pour leurs orientations scolaires et professionnelles ?
Rechercher des ressources en ligne : Internet offre de nombreuses ressources en matière d’orientation scolaire et de carrière. Il est possible de consulter des sites web, des plateformes d’information sur les études et les métiers comme le site Mon Orientation, des tests d’orientation en ligne, des vidéos explicatives, etc. Ces ressources peuvent fournir des informations utiles pour explorer différentes options de carrière et prendre des décisions éclairées.
S’engager dans des activités parascolaires : Les activités parascolaires telles que les clubs, les associations d’étudiants, les programmes de mentorat ou les stages peuvent aider les élèves à découvrir leurs intérêts, à développer des compétences et à se familiariser avec différents domaines d’études et de carrière. Ces expériences pratiques peuvent compenser l’absence de conseils professionnels.
Echanger avec des personnes qui travaillent dans des domaines qui les intéressent : Une bonne façon d’en savoir plus sur un domaine donné, c’est de parler à des personnes qui y travaillent déjà. Ces personnes peuvent fournir des informations précieuses sur les formations, les compétences et les perspectives d’emploi dans le domaine.
Chercher des conseils auprès des enseignants : Bien que les enseignants ne soient pas nécessairement des conseillers d’orientation spécialisés, ils peuvent offrir des conseils aux élèves en fonction de leurs connaissances et de leur expérience. N’hésitez pas à échanger avec vos enseignants de confiance pour discuter de leurs aspirations, poser des questions sur les études supérieures ou les carrières, et obtenir des conseils généraux.
Une solution personnalisé : Ogooué Education et le site Mon orientation (disponible en cliquant ici) proposent un espace exclusivement dédié à l’orientation scolaire. Vous y trouverez un annuaire qui référence pour vous, les établissements d’enseignement supérieurs du Gabon et CEMAC, des fiches métiers, des fiches formations et des fiches…
L’université de Laval (Québec) annonce un appel à candidatures pour un programme de…
Avis aux personnes intéressés par le métier d’instituteur, la Direction Générale des…
Comment situer le rôle et l’importance du système éducatif dans l’évolution et le…