Ahmadou Hampaté Bâ (1901-1991) ou la question de l’archivation du savoir ancestral africain

« FUTUR ANTÉRIEUR DE LA RATIONALITÉ AFRICAINE (2): Ahmadou #Hampaté Bâ (1901-1991) ou la question de l’archivation du savoir ancestral africain. »

Écrivain et intellectuel malien, Ahmadou Hampaté Bâ a largement contribué à la préservation de la culture africaine et à la promotion du dialogue interculturel.

Du temps où les colons martelaient que l’Afrique n’a pas d’Histoire car adepte des traditions orales, Ahmadou Hampaté Bâ s’est alors attelé, par la seule force de sa réflexion, à démontrer que l’africain, à partir de son oralité, arrive à conserver son savoir.
En effet, la conservation du savoir (sciences, faits historiques, etc) marque d’une empreinte indélébile la présence de l’africain sur la scène mondiale.

À travers les contes, les proverbes et autres, l’africain préserve sa richesse culturelle, ses traditions et ses contributions intellectuelles. Cela permet de transmettre aux générations futures les enseignements, les récits et les réalisations qui forgent notre identité et contribuent à l’évolution globale de la civilisation humaine.

C’est dans ce sens qu’Ahmadou Hampaté Bâ dit que « lorsque qu’un vieillard meurt en Afrique, c’est toute une bibliothèque qui brûle.» C’est dire par là que les vieillards sont les dépositaires du savoir. Au fil de leurs vies, ils ont été les témoins de l’Histoire et ils se sont vus enrichis de plusieurs expériences. Et à leur tour, ils se doivent de léguer ce savoir à la jeune génération, sans quoi, avec leur disparition, c’est en même la disparition de notre héritage. 



Par Hermann Landry Maganga Tapsoba, Maître ès Philosophie de l’Université Omar Bongo, enseignant, rédacteur web.

Fév 29
Concours d’entrée à l’École Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) de l’ASECNA 2024

Avis aux étudiants et élèves en classe de terminales scientifiques et techniques…

Fév 29
Sélections pour la formation de Contrôleurs de la Circulation Aérienne de EAMAC/ASECNA 2024

L’École Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) annonce, à…

Fév 04
Appel à candidatures/Recrutement d’enseignants en sciences – 2024

Annonçant vouloir répondre au problème du manque d’enseignants dans les matières…

Inscrivez-vous pour recevoir chaque nouvel article directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
  • Donner votre avis